The Sage Web » Bien-être » Quels sont les troubles et pathologies oculaires qui nécessitent généralement une opération ?

Certains troubles et pathologies oculaires, peuvent parfois empêcher une personne de bien voir. Il devient alors nécessaire de faire une opération pour corriger le problème. Voici les troubles et pathologies oculaires qui nécessitent généralement une opération.  

La cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil qui se manifeste par l’opacification du cristallin. Elle est l’un des principaux facteurs de cécité. Pour retrouver ses fonctions oculaires, une opération cataracte s’avère indispensable. Cet acte chirurgical ophtalmologique nécessite bien des questions chez les patients concernés. 

En effet, l’acte chirurgical ophtalmologique vise à retirer la lentille de l’œil qui est touchée par la cataracte. C’est cette lentille qui devient opaque et rend la vision du patient troublée ou impossible. Lors de l’opération cataracte, la lentille infectée est remplacée par une lentille artificielle qui permet de retrouver l’acuité visuelle. L’opération cataracte n’est pas compliquée. C’est un acte chirurgical ophtalmologique très pratiqué dans de nombreux pays. Il ne dure que quelques minutes et les risques pour le patient sont infirmes.

opération cataracte

Le glaucome  

Le glaucome est aussi une pathologie qui nécessite une intervention chirurgicale. Il s’agit de la dégradation d’un nerf optique. Celle-ci survient généralement suite à une pression intraoculaire importante. Les fibres nerveuses subissent alors des dommages. Ce qui entraîne une perte graduelle de la vision. 

Il peut aussi arriver qu’un flux sanguin trop important endommage les cellules du nerf optique. Le glaucome apparaît comme une maladie dégénérative héréditaire. Il se manifeste le plus souvent en fin de vie et nécessite une prise en charge rapide du patient. 

L’amblyopie

L’amblyopie est une maladie de l’œil qui touche le plus souvent les jeunes enfants. Elle se manifeste par la présence d’un œil paresseux. L’enfant atteint de l’amblyopie présente un strabisme et son cerveau arrêtera de solliciter l’œil faible. Ceci au point d’ignorer complètement les signaux qu’il émet. 

Afin d’éviter d’altérer la vision de l’œil faible, il est important de commencer le traitement dès la manifestation du trouble. Après les 6 ans de l’enfant, il est possible que le dysfonctionnement soit irrémédiable. 

En général, il est possible de traiter l’amblyopie en stimulant l’œil paresseux. Ceci au moyen d’un cache-œil au niveau de l’œil sain. Il est également possible de stimuler l’œil faible à travers des exercices orthoptiques. D’autres solutions sont aussi envisageables. Par ailleurs, l’intervention peut aussi être une solution pour traiter ce mal. 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA

La DMLA apparaît au moment de la vieillesse, lorsque la macula ou la partie centrale de la rétine se détériore ou disparaît progressivement. Ce qui provoque une perte de vision légère, voire sévère chez le patient au-delà de 60 ans. Les personnes atteintes de la DMLA voient des taches sombres dans leur champ de vision et les lignes droites se déformer. Elles éprouvent également une difficulté à se rappeler les traits de visages. 

Il n’y a pas encore, à ce jour un remède efficace contre la forme atrophique de la DMLA. Toutefois, il est possible de ralentir son évolution grâce à la chirurgie ou avec des médicaments anti-angiogenèse. Il est aussi possible de recourir à la thérapie au laser et au supplément de vitamines zinc et oméga 3.

Catégories : Bien-être

The Sage Web - Copyright 2022 - Tous droits reservés