The Sage Web » Bien-être » Comment encourager quelqu’un qui a échoué ?

Les répercussions que peut engendrer un échec sur une personne sont difficilement mesurables. Si l’un de vos proches dans cette situation vit des moments difficiles, vous avez peut-être envie de lui remonter le moral. Réussir à encourager quelqu’un dans cette situation sans heurter ses sentiments et risquer d’empirer son état nécessite de faire preuve d’un certain doigté. Voici quelques astuces pour vous aider.

Soyez présent 

Avant de prétendre aider quelqu’un à surmonter un échec, vous devez avant tout être présent pour cette personne. Elle doit savoir que vous êtes ses côtés de manière inconditionnelle : un soutien immuable quoiqu’il arrive. 

Que ce soit par des discussions téléphoniques sur des sujets légers, joyeux, par des sorties divertissantes ou des moments de détente simple, réconfortez-la par votre seule présence dans sa vie. Ce sentiment l’amènera à se confier et à dévoiler ses angoisses et son abattement si elle était réticente à le faire. 

Soyez patient

Beaucoup ont tendance à intérioriser leurs peines qu’elles soient dues à un échec ou non. Cacher nos échecs est donc considéré par les spécialistes de la psychologie comme un mécanisme de défense habituelle chez l’être humain. Si certains vont se cacher derrière un sourire, d’autres donneront l’impression d’avoir un bon moral malgré tout. 

Pour l’aider à faire face à l’échec et rebondir même si vous êtes convaincu qu’il vit en réalité une période sombre, vous ne devez pas le bousculer. Amenez-le plutôt à s’épancher de lui-même au moment. 

faire face a l'echec

Soyez à l’écoute

Vous devez savoir écouter pour pouvoir encourager une personne qui vient de subir un échec. En effet, avant de trouver les bons mots pour le motiver vous devez avoir une idée véridique de ce qu’il ressent par rapport à la situation. Il y a peut-être d’autres étapes ou événements importants qu’il doit réussir et cela le stress. Une écoute apaisante est nécessaire. 

Ne ramenez pas tout à vous, ne parlez pas simplement pour meubler le silence, mais soyez attentif afin de déduire les bons arguments motivants de ses propres confessions. Même s’il fait preuve de négativité ou de pessimisme, c’est en soit une bonne chose qu’ils en parlent, car le fait de mettre des mots sur ses ressentis est une forme de thérapie. Écoutez-le et prenez note mentalement des points sur lesquels vous devez revenir pour pouvoir l’encourager.

Amenez-le à tirer les bonnes leçons de son échec 

Vous devez l’aider à relativiser. Voir le bon côté des choses est une faculté que peu de personnes possèdent, mais qui aide énormément à endiguer les périodes de démotivation, d’échec, de perte d’estime de soi… C’est donc l’introspection qu’il faut l’amener à effectuer afin de tirer des leçons et, pourquoi pas des idées, de cet échec. 

Trouver les mots pour lui faire réaliser qu’une défaite n’en constitue une que lorsqu’on l’accepte comme telle. À partir de là, ses objectifs et ses motivations seront tout autres. Il ne se contentera plus de ruminer son échec, mais il pourra le considérer comme ce qu’il est en réalité : une occasion de mieux faire.

Catégories : Bien-être

The Sage Web - Copyright 2021 - Tous droits reservés