La sophrologie est une thérapie qui a pour objectif le bien-être physique et mental des personnes qui la pratiquent. Elle est le fruit d’un neuropsychiatre espagnol appelé Alfonso Caycedo, qui a sorti cette expression pour la première fois en 1960. Depuis lors, le métier de sophrologue s’est fortement démocratisé en France, avec une estimation à plus de 10 000, le nombre de sophrologues dans le pays. Pour mieux comprendre cette activité, nous vous avons établi une fiche métier qui rassemble l’ensemble des informations à avoir sur la sophrologie et son exercice.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est classée dans la catégorie des médecines douces et préventives. Elle est différente des soins procurés par un spécialiste de la santé, pour la guérison des maux physiques et psychologiques. La sophrologie se base sur le vécu personnel de chaque individu. Elle propose les solutions pour aider le patient à puiser dans son environnement de vie, les ressources nécessaires à son épanouissement sur tous les plans.
À terme, celui-ci doit parvenir à un état d’esprit positif en toute circonstance, afin d’affronter efficacement les différentes difficultés du quotidien. Pour ce faire, le métier de sophrologue s’exerce après une formation spéciale, conçue pour aborder toutes les questions relatives à l’activité. Dès lors, en visitant ce site dédié aux métiers du bien-être, vous découvrirez des offres allant dans ce sens.
Quels sont les champs d’action de cette discipline ?
Le métier de sophrologue peut être exercée dans une pluralité de domaines. La liste suivante ne saurait en conséquence être exhaustive, car il serait impossible de délimiter avec exactitude toutes les sphères dans lesquelles un sophrologue intervient. Néanmoins, lorsqu’on considère le plan physique, la sophrologie permet de se libérer des tensions accumulées au cours des activités journalières. Elle aide aussi à soulager un certain nombre de douleurs, pour se relaxer et être toujours en bonne forme.
La sophrologie a également une dimension psychologique. Sous cet angle, elle participe au renforcement de la confiance en soi et à la meilleure gestion des situations stressantes et anxiogènes. Pour les personnes enclines à des traumatismes divers, le sophrologue a les clés pour les amener à les surpasser. Il en est de même pour les phobies et les addictions. Il faut ajouter par ailleurs qu’à travers les exercices de sophrologie les troubles du comportement et ceux du sommeil sont corrigés. Enfin, la sophrologie permet d’améliorer la concentration et le niveau de mémorisation.
Comment devenir sophrologue ?
La sophrologie en tant que diplôme ne dispose pas d’une réglementation en France. De ce fait, des études universitaires sont inexistantes pour ce métier. La pratique du métier de sophrologue est donc libre, mais requiert indispensablement une formation en sophrologie. Elle est proposée en plusieurs formats par divers organismes, quel que soit le niveau de l’apprenant. Celui-ci peut choisir une formation en sophrologie en présentiel ou des cours à distance selon ses convenances.
Cependant, de plus en plus de centres ayant adhéré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dispensent des formations certifiantes plus complètes. Elles durent deux années, avec un niveau d’accès minimum équivalent au baccalauréat.
En plus de la formation en sophrologie, il est indispensable d’avoir certaines qualités pour devenir un bon sophrologue. Il s’agit entre autres de la patience, du respect, du sens de l’écoute attentive, de la rigueur, de la créativité et une facilité à s’adapter à n’importe quelle situation.
Où exercer en tant que sophrologue ?
Après la formation en sophrologie, plusieurs pistes sont exploitables par les sophrologues. Ils peuvent exercer leur fonction chez eux en tant qu’indépendant ou proposer des services à domicile pour ceux qui le désirent. Le métier de sophrologue se pratique aussi en cabinet, sous la forme d’entreprise individuelle ou en collaboration avec d’autres professionnels des métiers du bien-être.
Les centres de santé et de remise en forme ont de plus en plus recours aux sophrologues pour accompagner les patients qui en manifestent expressément le besoin. Les entreprises laissent aussi une place au métier de sophrologue, pour garantir le bien-être de leurs salariés. Ce sont là autant de débouchés accessibles dès la fin d’une formation en sophrologie.
Quelles sont les évolutions de carrière d’un sophrologue ?
L’évolution du métier de sophrologue dépend majoritairement du nombre d’années d’expérience accumulées et de la notoriété du pratiquant. En plus des interventions usuelles en cabinet ou dans des lieux externes, le sophrologue peut aspirer à devenir formateur. Deux possibilités s’offrent à lui dans ce cas. La première serait d’organiser ses propres séances d’initiation aux bienfaits de la sophrologie et la seconde consiste à intervenir en tant qu’enseignant dans les centres professionnels de formation en sophrologie.
Il peut être aussi sollicité dans des établissements spécialisés comme les unités de soins du cancer, des addictions diverses, etc. Sur le long terme, le sophrologue peut se spécialiser dans d’autres disciplines de médecine douce afin de diversifier ses interventions. Si son statut le lui permet, il peut se lancer également dans l’écriture de livres sur la sophrologie.