Le sucre bio est issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière bio. Il existe également d’autres alternatives du sucre tels que le miel, les extraits de fruits ou l’érable issus issu de l’agriculture bio. Tous ces sucres ont l’avantage d’être meilleurs pour la santé comparativement au sucre raffiné obtenu à partir de l’agriculture traditionnelle.
Bienfaits du sucre bio sur santé
Par rapport au sucre raffiné, le sucre bio est le meilleur allié pour la santé en raison de l’absence de produits chimiques. Les matières dont il est issu ont une saveur plus accentuée et son plus riches en minéraux. Afin de préserver la qualité de la canne à sucre ou de la betterave, les producteurs privilégient un circuit court qui leur permet de préserver les valeurs nutritionnelles de leur production. Les produits sont cueillis au dernier moment pour qu’ils soient frais au moment de la transformation.
Le sucre de canne bio possède par ailleurs du saccharose ainsi que des micronutriments et des protéines. Ces nutriments lui donnent ses nombreuses qualités aromatiques qui permettent de réduire sa consommation.
À défaut du sucre bio, les nutritionnistes recommandent le sucre rapadura complet ou le muscovado. Le rapadura provient de l’Amérique Latine et est obtenu en séchant du jus de canne tamisé à l’air libre. Il a un goût de réglisse caramélisé avec une texture légèrement humide et une couleur ambrée. C’est un sucre complet qui conserve toutes les propriétés de la canne à sucre parce qu’il n’a subi aucune transformation industrielle. C’est un puissant allié contre les maladies cardio-vasculaires et les caries. Son goût très élevé limite sa consommation, ce qui a un très bon impact sur la ligne.
Les alternatives au sucre
Également issus de l’agriculture bio, ces sucres naturels (sucre de coco, sirop d’érable, miel, etc.), ont l’avantage d’être moins caloriques. Certains ne contiennent même pas de calories et ils limitent l’obésité. Ceux qui contiennent des calories contiennent des oligo-éléments et d’antioxydants qui sont bons pour la santé.
Leurs indices glycémiques sont également proches de zéro. Ils sont indiqués pour les diabétiques parce qu’ils participent à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Riches en antioxydants, ces sucres naturels protègent les cellules contre les radicaux libres. Le sucre bio complet, le miel, le sirop d’érable et le sucre de coco sont très riches en vitamines C, E, et en polyphénols.
Ils ont aussi l’avantage de réduire la plaque dentaire et de limiter les risques de caries.
Le miel et le sirop d’érable améliorent le transit intestinal grâce à leur effet probiotique qui favorise la production de bonnes bactéries intestinales. Par ailleurs, les sucres complets bio et les sucres naturels contiennent des polyols qui ont un effet fraîcheur dans la bouche et confèrent une bonne haleine.
Ces sucres apportent également à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Ils peuvent être consommés en cas d’effort intense ou de fatigue passagère pour booster le corps. Ils ont un effet de longue durée parce qu’ils sont absorbés lentement par l’organisme.