The Sage Web » Beauté » Les tresses africaines : un moyen efficace de protéger les cheveux crépus

En vogue depuis les temps anciens, les tresses africaines ne cessent de se moderniser pour devenir de véritables coiffures aimées par tous. Ces nattes aux divers modèles constituent des alternatives phares pour mettre en valeur de façon discrète les cheveux crépus. Ils leur apportent beauté et souplesse avec une protection inédite. 

Pourquoi opter pour les nattes africaines ?

Adopter les tresses africaines pour ses cheveux frisés, c’est choisir de les protéger sur une longue durée. Ainsi, sont-ils à l’abri d’un certain nombre de déconvenues susceptibles de les abîmées, voire les détruire de façon irrémédiable. 

Bienfaits des tresses africaines

Les coupes africaines sont constituées de mèches bouclées et épaisses qui ne sont pas faciles à manipuler. Néanmoins, malgré leur aspect frisé, ces chevelures peuvent servir à faire des vanilles, des cornrow et bien d’autres modèles attractifs. Ce type de chevelure est en effet, connu pour sa fragilité face aux intempéries climatiques. Ses ennemis premiers sont la chaleur et l’humidité. Celles-ci rendent la chevelure cassante et abîment les pointes ainsi que les mèches la constituant.

Les nattes africaines sont donc devenues très rapidement la solution idéale pour tenir les cheveux loin de leurs ennemis. Ces dernières sont qualifiées de coiffures protectrices, car avec elles, les cheveux sont moins manipulés. Ces nattes assurent donc une protection totale allant des racines aux pointes tout en évitant les nœuds ainsi que la chute des cheveux. Une multitude de formes de vanilles ou de tresses couchées est disponible. Elles peuvent ou non se faire avec des mèches synthétiques ou avec les cheveux naturels. S’inspirer de ces modèles de tresses africaines donne libre cours à votre imagination pour concevoir et/ou bénéficier de coiffures à la fois artistiques et attrayantes. 

Particularités des tresses africaines

Au-delà des avantages ci-dessus cités, il faut remarquer qu’avec les tresses sur cheveux bouclés, il y a un maintien accru de l’hydratation avec une rétention de la longueur. Aussi, sont-elles réputées pour vous faire gagner du temps tout en vous permettant d’avoir une coiffure élégante sur votre tête pendant plusieurs jours. Vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire en ce qui concerne la pousse de votre chevelure. De plus, sont-elles faciles à réaliser. Que vous soyez ou non un professionnel, vous pouvez réaliser de simples vanilles pour éviter de souvent vous peigner. 

tresses africaines

Quelles coiffures choisir selon son type de cheveux ?

Malgré les nombreux avantages que vous pouvez tirer des tresses africaines, il faudra cependant connaître votre type de chevelure avant de vous lancer dans des coiffures. Par conséquent, demander conseil à un professionnel est l’idéal pour mieux vous aider à vous retrouver. Il vous fera un coaching capillaire pour cheveux crépus qui consiste à vous procurer le maximum de conseils pour vos cheveux afro. C’est un spécialiste qui se chargera de vous dire s’il y a lieu ou non de vous lancer dans cette aventure de nattes africaines pour cheveux bouclés.  

À la suite de ses recommandations, vous pourrez choisir votre coiffure. Il peut s’agir des vanilles debout ou couchées, des tresses, des turbans ou headwraps, des cornrows ou des perruques. Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces coiffures, vous ne manquerez pas de trouver le modèle qui vous mettra vous et votre chevelure en valeur. Ces modèles ont chacun leurs spécificités. Ils peuvent se faire avec des extensions ou non. D’autres se font avec des mèches qui leur sont adaptées. 

Que vous offrent les tresses africaines ?

Les coiffures faites avec les cheveux crépus afro sont belles, attirantes, élégantes et vous offrent la possibilité de réaliser plusieurs coupes au cours d’une même année. Elles sont idéales pour toutes les occasions. Réalisées près du cuir chevelure, les tresses africaines collées sont tendance et glamour. Avec ce type de tresse, vous pouvez obtenir plusieurs motifs magnifiques et uniques. 

Pour plus de modèles, choisissez des formes de taille courtes, moyennes ou longues. C’est à vous de décider, des résultats à obtenir. Il faut cependant reconnaître que plus la longueur y est avec de petites portions tressées, plus votre cuir chevelu serait sujet à une tension. Autant éviter cela, pour ne pas causer la chute de vos cheveux. 

tresses africaines

Que faire pour jouir au maximum des bienfaits des tresses africaines ?

Adopter une coiffure protectrice pour cheveux crépus revient à changer régulièrement de coupe. Cela reste aisément faisable pour vous du fait de la diversité des modèles. Cependant, il y a un certain nombre de choses à ne pas négliger si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants et protéger votre cuir chevelu. 

Choses à faire avant une tresse

Avant toute chose, il faut faire un shampoing clarifiant et un soin protéiné à votre chevelure. Étant donné que votre tête sera à l’abri, procéder à une hydratation en profondeur de votre chevelure. De la base aux pointes, pensez à les enduire d’une bonne dose de pommade ou huile. Ces produits vont nourrir et favoriser la pousse durant leur séjour sous la natte. 

Prendre soin de vos nattes 

Une fois la coupe choisie et réalisée, hydrater vos cheveux frisés à l’aide d’une crème hydratante ou un soin sans rinçage. Servez-vous au besoin d’un vaporisateur. Ainsi, atteindrez-vous facilement les racines de vos nattes. Un massage capillaire est recommandé pour favoriser une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu. 

Pour ce fait, appliquer une huile légère sur ce dernier et procéder à un massage durant 3 minutes. C’est super bénéfique pour votre cuir chevelu. Les baby hair ne sont pas à tresser. Il s’agit des courts cheveux qui restent sur vos tempes. Procéder à leur coiffure vous donnera des maux de tête et favorisera leur chute. Pour cela, les plaquer est parfois la solution idéale pour les mettre en valeur. 

Catégories : Beauté

The Sage Web - Copyright 2022 - Tous droits reservés