La méditation est considérée comme une pratique qui consiste à entraîner l’esprit, ce qui favoriserait le bien-être mental. En clair, la méditation a pour but de se libérer des pensées négatives. Ainsi, méditer consiste donc à se concentrer sur soi en utilisant certaines méthodes afin de faire taire l’agitation intérieure. Pour éditer, il faut beaucoup de calme et à l’intérieur, et à l’extérieur.
La méditation, quelles en sont les grandes principes ?
Avant tout, la méditation consiste à s’entraîner de façon à focaliser son attention et empêcher l’esprit de se divaguer dans des pensées négatives. Il ne s’agit aucunement d’une guerre contre votre paix intérieure. Mais plutôt d’une pratique douce. En effet, il ne faut pas retenir ni lutter contre vos pensées. Mais il vous faut les laisser défiler tout en gardant le contrôle et surtout votre calme. Pour d’autres personnes, la méditation peut être considérée comme une pratique spirituelle.
Quels sont les différents types de méditation ?
La méditation de pleine conscience
Ce type de méditation est celle utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Cependant, des groupes se forment également autour de pratiquants expérimentés pour pratiquer cette méditation.
La méditation transcendantale
La méditation transcendantale est une pratique basée sur la tradition védique de l’Inde. Elle a été propagée par les Beatles à la fin des années 60. Pour apprendre, il vous faut 4 jours de cours consécutifs.
Mais ce n’est pas les seules méditations qui existent. Il y a aussi la méditation Vipassana ainsi que la méditation Zazen.
Quels sont les bienfaits de la méditation ?
La méditation est sans doute bénéfique pour l’esprit humain. Elle augmente l’occurrence de sensations positives. Et le fait de se sentir libre, heureux, en joie, est très bien, non seulement pour le bien-être mental, mais pour tout l’organisme. Des chercheurs ont fait savoir que la méditation pourrait favoriser l’activité cérébrale. La méditation réduire aussi les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées. En effet, en 2008, des revues qui portent sur l’efficacité de la méditation dans le traitement de la douleur chronique auprès des personnes âgées ont été publiées. La conclusion, c’est que la méditation pourrait être une solution pour réduire la douleur chronique. Elle permet aussi de réduire le stress ainsi que l’anxiété, de prévenir des troubles cardiovasculaires, d’améliorer les capacités de concentration et d’attention, d’améliorer le système immunitaire, de réduire la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif.