Utilisé le plus souvent pour les routines religieuses, le tapis représente un espace personnel pour communiquer avec un être suprême. Il s’avère donc impérieux de bien faire son choix de tapis de prière afin de mieux réussir l’échange spirituel. Pour ce faire, il existe des critères prépondérants que vous devez évaluer avant de choisir votre accessoire d’oraison.
Miser sur son confort
Avant d’opérer un choix de tapis de prière, il est indispensable d’analyser préalablement son confort. En effet, le confort d’un support de communication avec un être suprême est déterminé par les matériaux employés pour le fabriquer. Vous pouvez ainsi opter pour les tapis réalisés avec un matériau doux et épais. Évidemment, les outils en coton et en velours sont les plus reconnus pour cette caractéristique.
Ainsi, utiliser un tapis confortable sur des sols plus solides ou glissants, c’est se protéger contre les douleurs et glissades. Si vous avez besoin d’un support religieux confortable, cliquez là pour dénicher les meilleurs tapis d’oraison réalisés avec soin et expertise. Ces tapis de prière vous permettent de :
- Rester focus sur la communication avec l’être suprême ;
- Bénéficier plus de confort ;
- éviter de vous salir durant la prière.
Hormis ces critères, vous devez aussi analyser la souplesse de votre tapis pour faciliter son transport.
Prendre en compte la taille du tapis
La taille est également l’un des éléments principaux critères à prendre en compte pour faire un bon choix de son tapis de prière. A priori, vous devez vous assurer que les dimensions de votre tapis correspondent à votre gabarit. Cette analyse vous permet de choisir le tapis idéal pour vous contenir sans débordement. Ce même principe est à évaluer en fonction du nombre probable d’occupants du tapis pour les séances d’échange avec l’au-delà.
Pour un adulte, le choix doit être porté sur des tapis brodés larges qui sont actuellement de qualité supérieure. Vous pouvez ainsi opter pour les tapis de prière de luxes épais antidérapants et ultra-doux de dimensions 80 cm x 120 cm. Vous pouvez également faire le choix des tapis de prière éducatifs et interactif de dimensions 60 cm x 1 m pour enfant. Hormis ceux-ci, vous avez également la possibilité de disposer des tapis de taille moyenne rectangulaire 67 cm sur 35 cm idéalement.
Tenir compte du modèle de son tapis convenable à la prière
Le choix du modèle de votre tapis de prière dépend de la confession à laquelle vous appartenez. Dans la religion catholique ou chez les évangélistes, le tapis est utilisé parfois lors des célébrations Eucharistiques. Ces genres de tapis de prière sont de grand format et posé le plus souvent devant l’Autel. Le prêtre s’en sert lors des différents cultes de prières pour poser ses genoux au sol, afin d’éviter de se salir. Ce sont des tapis de prière plus épais qui sont très lourds, par conséquent, difficile à transporter.
Par ailleurs, dans la religion musulmane, l’espace culturel d’un croyant peut être régi par une variété de modèles de tapis. Il revient donc au croyant de choisir son support de prière en fonction de sa préférence et de ses moyens. Vous trouverez à cet effet des tapis de prière orthopédique et ceux matelassés. Il existe également des modèles de tapis musulmans avec dossier très pratiques.